bougainvillier rose gros plan fleurLe bougainvillée, également appelé bougainvillier, et bougainvillea en latin est un arbuste à la floraison exceptionnelle.

Originaire du Brésil, il a été découvert et introduit en France pour la première fois par Philibert Commerson au XVIIème siècle. Ce botaniste faisait partie de l'expédition autour du monde dirigée par Louis Antoine de Bougainville.  et voici pour l'origine du nom !

Rose, rouge, violet, fuschisa, jaune, orangée, blanche,.. la couleur de ces magnifiques plantes n’est pas dûe aux fleurs (petites et blanches) mais aux bractées qui les supportent.

Symbole des jardins méditerranéens,

bougainvillée arbuste ambiance tropique, méditerranéele bougainvillée aime le plein soleil et craint le gel. (température inférieure à -5°C).
Dans le Sud de la France, vous pouvez le planter en pleine terre, le long d'un mur exposé plein sud. Il pourra atteindre 5 mètres de haut.

Plus au Nord et/ou si vous craignez les coups de froid, la bonne solution est de choisir un grand bac ou jardinière pour pouvoir le rentrer à l'abri en hiver. Dans le Nord de la France, il passera trés bien l'hiver dans la véranda puis attendez patiemment mi-mai pour le sortir au jardin.

Spécialité des Ets horticoles du Cannebeth

logo ets horticoles du cannebeth, fleur de bougainvilleaLe bougainvillea est devenu tout naturellement le logo de l'entreprise. Nous le produisons dans des tailles différentes : du petit au trés gros pot  et sous des formes variées : tuteuré, palissé, sur tige.

 

 

Notre fiche de conseils du Bougainvilliea

bougainvillier fiche de présentation et conseils de cultureCliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vous pouvez aussi l'imprimer en format A4

 

 

 

 

 

 

 

Si votre bougainvillier ne fleurit pas,

cela vient certainement d'une des raisons suivantes :

  • vous ne l'avez pas mis en plein soleil
  • il est trop arrosé
  • il a reçu trop d'engrais azoté (et privilégie les feuilles plutot que les fleurs)

La chute des feuilles en hiver est normale. Par contre, si elles jaunissent, tombent en été, c'est certainement du à un excès d'arrosage.