pervenche de madagascar plante fleurie roseLa pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est un vrai bonheur au jardin. Elle fait partie des grandes généreuses qui nous offrent leur floraison abondante tout l'été, jusqu'au mois d'octobre. Des fleurs tous les jours, aux couleurs tendres : blanc, rose pâle ou plus soutenu.

plante fleurie rose pale, pervenche de MadagascarQuelques conseils pour bien en profiter: La pervenche de Madagascar aime le grand soleil, et peu d'arrosage (mais ne la laisser tout de même pas se dessécher !!) préférez un arrosage au pied que sur le feuillage, retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, 

Vous pouvez l'utiliser en potée fleurie sur une terrasse, en jardinière sur votre balcon ou en massif dans votre jardin. Mixez les couleurs ensemble, l'effet n'en sera que plus joli.


pervenche de Madagascar photo dans les serres des Ets horticoles du CannebethLe saviez vous ?

La pervenche de Madagascar est réellement originaire de Madagascar. La bàs, elle fait partie des espèces menacées à cause des cultures sur brulis. En médecine traditionnelle, les malgaches l'utilisent pour ses vertus "coupe faim" curatives, vermifuge, diurétiques en infusion,  ..  (Mais attention, si vous n'êtes pas un expert mieux vaut éviter ! en France, on considère plutôt ses feuilles comme toxique !)

Des chercheurs lui ont découvert des propriétés anti-cancéreuses intéressantes : voir l'article du Muséum de Marseille