Merci à Tilou pour l'envoi de cette belle photo et bravo pour son amour des plantes. On admire cette jolie potée de pétunia qui déborde de magnifiques fleurs blanches. On dirait les froufrous d'une robe de mariée !

Le Pétunia fait partie des plantes annuelles, c'est à dire des plantes dont le cycle de vie se réalise dans l'année civile. Elle nait au printemps et meurt aux premiers froids de l'hiver. Etre horticulteur, c'est semer, bouturer, repiquer, faire pousser une gamme végétale riche, variée et chaque printemps, vous proposer de nouvelles plantes. Toutes belles, toutes jeunes, elles vont se ramifier, se développer dans vos jardins, vos jardinières et potées fleuries.

Parfois, il y a des exceptions qui confirment la règle. C'est le cas du Pétunia de Tilou qui fleurit depuis le printemps 2009, son balcon de Golfe Juan. Certaines personnes très amoureuses des plantes, vivants dans des régions climatiques favorables réussissent à prolonger la jeunesse de leurs plantes annuelles.  Bravo !

Mais si votre pétunia, votre impatiens ou autre géranium n'a pas passé l'hiver, surtout ne pensez pas que vous n'avez pas la main verte ou que vous n'avez pas su le protéger. C'est tout à fait normal ! Dans notre monde moderne, nous avons un peu oublié le cycle de la nature. Mais " C'est la vie" disait ma grand mère !

Alors plutôt que de voir le spectacle désolé d'une jardinière défraichie, offrez vous pour quelques euros de jolies annuelles 2010, en petits godets à rempoter, en pots ou en suspensions. Voilà votre balcon, votre terrasse, votre jardin, de nouveau colorés de belles floraisons. Et votre moral plus gai, rien qu'à les regarder. J'en suis sûre !
Alors bonnes plantations et  à bientôt !

Si vous souhaitez partager avec nos lecteurs, n'hésitez pas à nous envoyer une photo de votre potée fleurie préférée, avec vos commentaires, nous nous ferons un plaisir de la publier sur le blog des Tijardins. Merci d'avance