En ce moment dans nos serres, notre nez est chatouillé par une légère odeur poivrée et de petites touffes colorées apparaissent: ce sont les Lantana qui célèbrent le début de l'été.

Le Lantana est une plante étonnante, vous serez surpris par sa floraison aux couleurs inattendues

De la famille des Verbénacées, les Lantana sont de petits arbustes à la floraison colorée qui s'épanouit de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Le genre Lantana comprend environ 150 espèces dont la plus courante est le Lantana Camara. Il existe un grand nombre de variétés avec des ports arbustifs, compacts ou rampants et une large gamme de couleurs allant du blanc au jaune orangé en passant par le rose, le rouge et parfois le violet. Le Lantana Camara offre une incroyable floraison: regroupées en petits bouquets ronds, ses fleurs tubulaires forment une multitude de touffes multicolores. En effet, quelque soit la variété et sa couleur dominante la fleur s'ouvre claire puis se fonce.

Cette plante de plein soleil est reconnue pour sa résistance à la sècheresse

Originaire des régions tropicales: Amérique centrale, Amérique du Sud et Afrique, cet arbuste apprécie les expositions ensoleillées et résiste aux conditions sèches lorsqu'il est bien implanté. Choisir un Lantana c'est l'assurance de passer un été sans trop arroser! Vous pourrez l'utiliser en massif pour agrémenter votre jardin ou bien en tige pour le décor d'une allée. En pot ou en jardinière, il s'adaptera très bien au climat de vos balcons et terrasses exposées plein soleil. Si en zone tropicale le Lantana atteint parfois 3 mètres de haut, il ne dépassera que rarement 1 voir 2 mètres pour les plus arbustifs en tant que plante ornementale. Cette plante vivace au feuillage persistant est souvent cultivée comme une annuelle: gélive (-2°C), elle a besoin d'être protégée pendant la période hivernale. Certaines variétés comme le Sellowiana résistent jusqu'à -6°C.

Le saviez-vous?

  • Les populations créoles ou indiennes des Antilles et d'Amérique du Sud utilisent les feuilles du Lantana pour préparer des infusions antigrippales et pour calmer les rhumatismes. Les feuilles du Lantana auraient également des vertus anti-inflammatoire et antiseptiques.
  • Le fruit du Lantana, la drupe noire, est toxique pour l'homme et le bétail.

Notre collection de Lantana est agréée CCVS

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées créée en 1989, s'est donné pour mission de rassembler ceux sui souhaitent entretenir la richesse de notre biodiversité. Il encourage donc les études comparatives entre les espèces et la recherche d'individus ayant de nouvelles potentialités. Notre collection s'est faite au fil des années grâce au sens de l'observation des membres de notre équipe passionnés de botanique qui ont à coeur de conserver ce patrimoine végétal. Chaque variété est répertoriée et différenciée par sa taille, son feuillage, la couleur et la forme de sa fleur. On les distingue aussi par leur type de port: du rampant au très arbustif en passant par des ports plus ou moins compactes.

Découvrez notre large gamme de Lantana sur notre boutique en ligne www.tijardin.com.