C'est l'été, les cigales chantent et notre collection de Lauriers Roses est en fleurs. Aujourd'hui nous allons faire un voyage dans le Sud pour découvrir cette plante méditerranéenne typique.                                                                                                                                               

Le Laurier Rose est reconnu pour sa floraison estivale exubérante


Ce magnifique arbuste du nom latin Nérium oleander produit une floraison abondante de juillet à septembre. Les 160 variétés déclinent une large palette de couleurs: du blanc en passant par le jaune soutenu, le rose pâle jusqu'au rose vif, framboise. Cette plante appartenant à la famille des Apocynacées pousse naturellement dans les régions méditerranéennes et dans certaines parties de l'Asie et du Japon, les Lauriers Roses se cultivent aussi dans les jardins ou sur les terrasses. Il existe différentes variétés de Lauriers Roses aux fleurs simples ou doubles, toutefois, les variétés aux fleurs simples roses et blanches comme le Laurier Rose 'Souvenir Emma Schneid' ou le Laurier Rose 'Marie Gambetta' sont plus florifères. Petite astuce pour entretenir une floraison abondante: veillez à garder un terreau toujours humide, une fois bien implanté le Laurier résistera très bien aux conditions sèches et offrira une floraison luxuriante tout l'été.                                        

Comment faire passer l'hiver à mon Laurier Rose?

Sous les climats méditerranéens, les Lauriers Roses peuvent s'utiliser en massif ou en haie. Dans les autres régions, il est préférable de les planter en pot pour décorer votre jardin, terrasse ou balcon l'été et votre intérieur ou votre véranda en hiver. En effet, cette plante méditerranéenne est gélive (environ -5°C) et craint les hivers rigoureux. Placez-la au frais (5-10°C), dans un endroit lumineux avec des arrosages réduits et surtout pas d'engrais pendant la période hivernale. Certaines variétés comme le Laurier Rose 'Cavalaire' résistent jusqu'à -15°C. Votre plante a subi un gel trop rude? N'hésitez pas à rabattre très fortement la touffe au ras du sol, l'arbuste est susceptible de repartir du pied.

Le saviez-vous?

Quatre plantes comportent le mot Laurier: le Laurier Rose, le Laurier Cerise, le Laurier Tin et le Laurier Sauce. C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus dangereuse, effectivement, le Laurier Rose est une plante toxique à ne surtout pas utiliser en cuisine! L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte.

Dans nos serres, situées en plein coeur de la méditerranée, nous produisons une une large gamme de plantes méditerranéennes. C'est notre passion du végétal et nos 25 années d'expérience qui nous permettent de vous proposer aujourd'hui des variétés très diversifiées ainsi que des collections variétales.

Retrouvez notre collection de Lauriers Roses sur la boutique en ligne www.tijardin.com













Laurier Rose 'Tito Poggi'                                                Laurier Rose 'Mont Blanc'