Activité principale de notre pépinière en ce moment, la plantation du cyclamen accapare une bonne partie de notre temps ! Voilà pourquoi il nous a semblé indispensable de partager avec vous notre expérience en la matière…

L'arrivée des cyclamens au Cannebeth 

C’est à la fin du mois de mai que les jeunes plants de cyclamens arrivent au Cannebeth, par mottes carrées de 3 cm. Avec le plus grand soin, nous veillons alors à planter les bulbes dans des pots de 9 à 12 cm, pour les petits cyclamens et de 14 à 16 cm pour les plus gros. L’enjeu de cette étape : ne pas planter trop profondément le plant, cela risquerait de l’asphyxier.

Cyclamen1

Le distançage : une étape importante 

Une fois tous les cyclamens plantés, nous les posons à terre, les uns contre les autres. En créant cette proximité, nous reproduisons un microclimat. Si bien qu’au bout de 8 semaines, la croissance prend effet : les feuillages commencent à s’entremêler. Il nous faut donc distancer les pots, une première fois. En continuant d’humidifier régulièrement la motte, 4 semaines plus tard, les feuillages se touchent à nouveau. Une fois encore, nous procédons au distançage des pots.

Cyclamen3

Le cyclamen : une plante facile à entretenir !

Les ventes de cyclamen ont communément lieu au moment de la Toussaint. D’ici là, pour que les fleurs soient les plus belles possible le jour J, nous effleurons tous les cyclamens. Une fois arrivé chez vous, le cyclamen est une plante très facile à entretenir ! Malgré tout, veillez à arroser régulièrement la motte, tout en évitant les coups de sec. Et surtout, prenez garde de bien enlever chaque fleur fanée en tirant bien à partir de la base. Sans cela vous risqueriez de faire pourrir les petits bourgeons…  

cyclamen2

 A vous de jouer !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour veiller comme il se doit sur vos cyclamens. Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à attendre la Toussaint pour mettre en application nos petits conseils !