ficoides-bandeau-500-DSC_0380.jpg

Idéales pour rocailles, massifs et potées en plein soleil, les Ficoïdes sont des plantes grasses au feuillage persistant qui vous offrent une floraison généreuse aux couleurs éclatantes.

Ficoides : une grande variété

C’est une grande famille qui regroupe des espèces différentes et un grand nombre de variétés apportant une richesse de couleurs, de formes et de périodes de floraison. Tapissant, retombant, en boule, il existe toujours une variété pour votre plaisir.
Les Ficoides aiment le plein soleil, leur floraison y est éblouissante ! Les fleurs sont comme des petites marguerites aux pétales étroits et multiples. La palette de couleur va du blanc, jaune, orange, rouge, pourpre au violet, avec très souvent des couleurs un peu « fluo » et toujours très lumineuses. Il est amusant d'observer le comportement des petites fleurs, qui grandes ouvertes au soleil, se  referment lors de la tombée de la nuit ou en temps couvert.

Les Delosperma fleurissent tout l’été

delosperma-800-DSC_0115.jpgIls sont résistants  au froid (jusque -12 ° à -17°C) on peut donc les planter dans quasiment toutes les régions de France.
Les Delosperma ont un port rampant voir retombant.

.

.

Lampranthus , Drosanthemum et Malephora fleurissent au printemps

ficoides-800-DSC_0784.jpgLampranthus , Drosanthemum et Malephora fleurissent au printemps de mars à mai. On aime leurs couleurs vives, pétillantes, en début de printemps,  Ca fait du bien !
Les Lampranthus forment des petits buissons bas, comme des petits coussins et se couvrent de fleurs au printemps aux couleurs très vives : blanches, orange, violet fluo.

ficoides-800-culture-DSC_0693-.jpgLes Drosanthemum fleurissent également au printemps, avec des couleurs plus tendres. Ils ont un port assez retombant, bien adapté en couvre sol, ou pour recouvrir un muret. Ils sont aussi  appelés « grain de riz » car leurs feuilles a la forme d’un grain de riz.
C’est vraiment une plante succulente. Quand on les regarde en plein soleil, on voit l’eau au travers la feuille qui forme comme une petite gourde !
Attention, les Drosanthemum sont plus sensible au froid et gèlent à– 5°C.  

Les Malephora : Cette espèce est un peu moins florifère mais est assez remontante (c'est-à-dire qu’elle a la capacité à refleurir plusieurs fois pendant la saison) et possède un joli feuillage gris décoratif.

Choisissez vos Ficoïdes préférées

Rendez vous sur  notre boutique Tijardin.com pour découvrir notre collection et choisir vos couleurs préférées

Nos conseils de producteur pour profiter des Ficoïdes dans votre jardin

Les Ficoïdes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, et s’adaptent très bien sur des sols secs, c’est donc un « bon plan » pour habiller un coin de rocaille, un massif sec. Pour réaliser un couvre sol, planter environ une plante tous les 30 cm (pour une plante achetée en pot de 10 cm).
Supprimer les fleurs fanées favorise une nouvelle floraison.

ficoides-500x100-DSC_0107.jpg