fleurs de lantana

De l’été à l’automne, les Lantana illuminent les jardins et les balcons, par leurs fleurs très colorés. Ces fleurs, de petites tailles et regroupées en capitule par 20 à 40, présentent selon les cultivars une large palette de couleur. Les couleurs les plus fréquentes sont le jaune, l’orange et le rouge vif (L.camara) mais de nombreux cultivars affichent des corolles blanches (L.camara) voir violettes (L.sellowiana).

Les couleurs des fleurs de Lantana varient au fil des saisons

lantana camara lucky rose Elles s’intensifient lorsque la longueur du jour s’allonge.
La particularité des fleurs de Lantana, comme les myosotis ou les Desmodium setigerum E.mey (Willmer et al., 2009), est de changer de couleur en fonction de leur maturité. Les jeunes fleurs des cultivars de l’espèce L.camara et des hybrides passent d’une couleur où domine le jaune à une autre couleur telle que le blanc, le rose, l’orange ou le rouge (ex : L.camara ‘Lucky Sunrise Rose’). A maturité, la couleur des fleurs de l’espèce L.sellowiana s‘intensifie (ex : L.sellowiana ‘Violet’).

bandanaCherry200.jpgAssocié à ce changement de couleur, l’ouverture des fleurs de Lantana est centripète : elles s’ouvrent de la périphérie vers le centre du capitule. Il est ainsi fréquent d’observer sur une même plante des ombelles de différentes couleurs (monochrome à trichrome) en fonction de l’âge des fleurs. Les Lantana camara ‘bandana cherry’ exhibent des inflorescences jaune (jeunes fleurs situées à la périphérie) et rosé (couleur des boutons floraux centraux) puis grenat avec un centre jaune et enfin entièrement grenat

Découvrez notre large gamme de Lantana sur notre boutique en ligne www.tijardin.com.